Publié le
31/1/2024

Comment soigner la plaie de son animal ?

Votre chien ou votre chat s'est fait une plaie, comment réagir ?

Situation redoutée par de nombreux propriétaires, néanmoins fréquente, il arrive régulièrement que nos animaux se fassent des blessures plus ou moins graves ou profondes. Avant de nous l'amener, des gestes simples sont à réaliser à la maison.

Est-ce grave ?

Tout d'abord, il faut évaluer la plaie ; est-elle profonde, où se situe-t-elle, dans quel contexte a-t-elle eu lieu ? Mais quelque soit sa gravité, à moins de saigner abondamment et de présenter un risque vital immédiat pour l'animal, vous pouvez réaliser des premiers soins à la maison qui seront utiles à votre animal, voir qui pourront vous éviter une consultation chez son vétérinaire traitant !

Restez calme pour évaluer ces aspects, qui seront utiles lors de la prise de RDV à la clinique si nécessaire, et ne communiquez pas à votre animal votre stress. Gardez en tête que certaines zones saignent beaucoup, comme pour nous, sans présenter de caractère de gravité... le nez, la gueule, la face, l'extrémité des membres ou de la queue,... sont des endroits qui saignent "beaucoup".

Commencez par nettoyer les tâches de sang pour regarder les autres aspects de la plaie ; est-elle profonde ou superficielle, est ce une coupure nette, le muscle est il touché,... A savoir ; toutes plaies occasionnées suite à une morsure est plus à risque d'infection, la gueule de nos animaux étant remplie de bactéries, ...

Avec ces éléments réunis, vous pourrez nous appeler pour prendre un RDV si nécessaire.

Méfiez vous des réactions de votre animal dans ce contexte tout de même, si il a des douleurs ou est stressé suite à un accident, il peut se montrer agressif, malgré lui. Ne prenez aucun risque pour lui comme pour vous.

Comment nettoyer une plaie correctement ?

Un nettoyage rigoureux, suivant des étapes clés, vous permettra de protéger votre animal des infections...

Etape clé numéro 1 : la tonte !

Les poils sont le pire ennemi de la cicatrisation : sales, gênants pour l'évaluation de la plaie, accélérant la macération et l'infection, ralentissant la cicatrisation...

Certes, il est peu esthétique d'avoir son chien ou son chat rasé sur 15 cm, mais pour mieux évaluer la peau et la nettoyer, cette étape est obligatoire.

Nombreux propriétaires sont d'ailleurs surpris de découvrir les lésions cutanées cachées par les poils et leur ampleur !

Etape clé numéro 2 : le savonnage !

Surprenant ? Mais non, le savon va faire partir les impuretés, bactérie, saleté, etc,... Personne ne passerai la serpillère sur un sol pas aspiré : ici c'est pareil, désinfecter une peau sale ne sert à RIEN.

Pour cela, soit vous avez à la maison des savons désinfectants, tel que la Bétadine Rouge, du savon à base de Chlorexidine,... soit vous utiliserez un savon neutre, en rinçant à grandes eaux,...

Etape clé numéro 3 : la désinfection !

Réalisée sur une plaie PROPRE et NETTOYEE !

Pour cela, utilisez des antiseptiques classiques, Bétadine jaune, Biseptine, etc...

ATTENTION ! Ne mélangez pas les désinfectants pour ne pas limiter les interactions néfastes sur la peau.

Il est parfois nécessaire de réaliser l'étape savonnage et désinfection plusieurs fois pour obtenir un résultat correct (exemple d'un chien s'étant fait mal dans la boue,...) ; ne pas hésiter à recommencer en alternance ces 2 étapes trois ou quatre fois,...

Une fois que vous avez fait ces étapes, vous pourrez, si ce n'est pas déjà fait, nous téléphoner pour avoir un avis complémentaire sur la gestion de cette plaie, si elle nécessite un RDV à la clinique, la mise en place de points,...

Comment surveiller la bonne cicatrisation de la plaie ?

Chaque jour, un examen attentif de la plaie est nécessaire. Elle doit rester propre, d'un rose vif, sans odeur ni écoulement. Une plaie propre non infecté en cours de cicatrisation n'a pas besoin de nettoyage fort. Un entretien quotidien au sérum physiologique pour nettoyer les impuretés est suffisant. Si la plaie n'est pas très propre, un antiseptique après nettoyage sera nécessaire.

Chaque jour, l'évolution doit être correcte et la plaie doit montrer de l'amélioration,... Si ce n'est pas le cas, il faut contacter la clinique. Pour vous aider à juger de la cicatrisation de la plaie, et en voir les réelles évolutions, ne pas hésiter à la prendre en photo régulièrement !

Les signes d'infection sont à anticiper au maximum ; chaleur, rougeur, douleur, odeur, gonflement, écoulement,...

Mon chien ou mon chat se lèche la plaie, dois je le laisser faire ?

NON ! Contrairement à certaines idées reçues, il ne faut SURTOUT PAS laisser un animal se lécher une plaie. Sa salive n'est pas antiseptique ; au contraire, elle est remplie de microbes qui vont infecter la plaie !

Pour l'empêcher de se lécher, plusieurs solutions sont possibles : collerette, body médicaux, collier lunes, produits antiseptiques répulsifs,... Parfois pansement, changés régulièrement,...

Aperçu de l’image
Chat portant un body medical

Aperçu de l’image
Chien portant une collerette

Notre équipe est disponible pour vous trouver le meilleur choix pour votre animal.